L'honneur du Cavaliere del Lavoro a été établi en 1901 par le roi Vittorio Emanuele III d'Italie, avec pour but de reconnaître et de récompenser les entrepreneurs qui se sont distingués par leur contribution au progrès économique et social du pays. Initialement conçu pour honorer les prouesses du secteur agricole, l'honneur a plus tard été étendu pour inclure d'autres catégories d'activités productives comme l'industrie, le commerce, l'artisanat, et les services financiers.
Chaque année, le président de la République nomme un maximum de 25 Cavalieri del Lavoro. Ces lauréats représentent l'apogée de l'esprit d'entreprise italien et deviennent membres de l'ordre du Mérite du travail, qui promeut les valeurs du travail, de l'innovation et du progrès. L'honneur est un symbole de grand prestige et de reconnaissance au niveau national, accentuant l'importance des contributions des entrepreneurs au développement et à la croissance du pays.
La nommination en tant que Cavaliere del Lavoro est un honneur réservé à ceux qui ont démontré des mérites exceptionnels dans les domaines de l'industrie, de l'agriculture, du commerce, du savoir-faire, et des activités relatives aux crédits et aux assurances. Paolo Bertazzoni a incarné ces valeurs par son leadership novateur et son engagement sans relâche envers la qualité et l'innovation. Son habilité à mélanger tradition et modernité a permis à Bertazzoni Spa de grandir et de prospérer, gardant de fortes racines italiennes tout en promouvant une approche internationale.